Inscription

Comment s’inscrire

Chambray – Saint-Amand : 30-24

C’était le match à ne pas perdre pour avoir une chance d’être à nouveau européen avant de se mesurer à Metz, Brest et Nantes pour achever la saison. Il a été gagné par des Chambraisiennes qui ont alterné, une fois de plus, le bon et le nettement moins bon mais la victoire de Dijon face à Paris pose un sérieux doute pour savoir qui terminera cinquième.

Une bonne entame :

Trois arrêts successifs d’Agathe Quiniou, dont le dernier aussitôt suivi d’une relance millimétrée pour Melvine Deba, ont permis au CTHB de faire le break d’entrée (3-0) et, avec un cinq sur cinq de Laura Van der Heijden dans le premier quart d’heure, de s’octroyer un avantage net et pratiquement sans bavures (9-4). L’écart maximum était obtenu à l’issue du premier tiers de la rencontre (13-7) et on pouvait, à cet instant, se poser la question de savoir si Saint-Amand allait se montrer capable de briser l’élan adverse pour revenir dans la partie.

Le CTHB encaisse un 4-0  mais parvient à virer en tête :

En l’espace de cinq minutes, durant lesquelles la défense chambraisienne a dû se priver de Yaëlle Morvan sur exclusion temporaire, les Nordistes ont planté 4 buts. Deux sur balles perdues par le CTHB et deux autres en exploitant parfaitement les espaces créés par l’infériorité numérique de leur adversaire (13-11). En marquant sur penalty par Manon Houette et sur une montée rageuse de Yaëlle Morvan, revenue en jeu, Chambray a pu conserver trois longueurs d’avance à mi-parcours (15-12).

Un second trou d’air de dix minutes :

Après une reprise tonique et efficace (18-13), le CTHB est vite retombé sans des travers devenus trop habituels. Quatre échecs face à Mélanie Halter et quatre balles perdues ont d’abord offert un retour immédiat à hauteur (19-19) pour une formation nordiste combative et plus précise à la finition et, tour à tour, Bogojevic puis Faynel ont placé Saint-Amand aux commandes à 19-20 et 20-21.

Cinq parades cruciales d’Agathe Quiniou, la classe de Manon Houette et une bonne entrée de Laurie Puleri ont remis Chambray sur les bons rails :

Le déclic indispensable est venu d’un double arrêt d’Agathe Quiniou et de deux gestes techniques haut de gamme réalisés par Manon Houette pour le 21-21 puis le 23-21. L’alerte passée, le CTHB a retrouvé les bonnes marques avec des prises d’intervalles gagnantes de Laurie Puleri et des contres assassins de Melvine Deba. En arrêtant deux penaltys, Agathe Quiniou a douché les derniers espoirs de retour côté nordiste et Chambray a trouvé les ressources pour finir nettement plus fort à l’image de Laugane Pina.

Il reste trois journées et rien n’est joué :

La menace dijonnaise est bien présente. Si les Bourguignonnes gagnent leurs trois dernières rencontres face à Nice, Toulon et Strasbourg, elles termineront avec 56 points. Un total qui pourrait être exactement le même que celui du CTHB en cas d’échecs successifs contre Metz, Brest et Nantes. Tout est encore possible pour les deux candidats à la cinquième place. Les Chambraisiennes devront tout donner pour réaliser au moins une grosse performance (même un seul match nul suffirait lors des trois dernières confrontations) mais elles sont complètement sous la menace de Dijonnaises qui ont l’avantage du goal-average particulier. Suspense, suspense…

La fiche du CTHB : Gardienne : Quiniou : 11 arrêts sur 41 tirs, dont 2 penaltys.

Les buteuses : Houette : 7 sur 8 (dont 2 penaltys sur 2) ; Van der Heijden : 6 sur 7 ; Deba : 6 sur 9 ; Puleri : 3 sur 3 ; Pina : 3 sur 6 ; Monti-Danielsson : 2 sur 3 ; Stoiljkovic : 1 sur 2 ; Modenel : 1 sur 2 ; Morvan : 1 sur 2.

François, pour le site du CTHB

crédit photo @jth.mcl


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *